Q:
Est-
R:
Oui, absolument ! en été rien de plus coûteux que de chauffer de l’eau par du fioul, du gaz ou de l’électricité alors que le soleil le fait gratuitement...
Le capteur solaire thermique permet de convertir l’énergie que nous envoie le soleil en chaleur, avec un maximum d’efficacité. Cette énergie est directement convertie en chaleur (à ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques), et permet de chauffer de l’eau d’une manière très efficace (85 à 95% ). Toute cette énergie est gratuite, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la pompe de circulation et au module de contrôle, ce qui représente très peu de courant. De ce fait, s'équiper de capteurs thermiques est la meilleure solution et la plus économique pour faire de l’eau chaude. Il faut pour cela installer des capteurs performants et choisir une installation simple, moins vous avez de vannes et de matériel additionnel, plus elle sera fiable, et c’est justement en utilisant la technologie de la vidange gravitaire que l’on réussi à le faire. Peu de fabriquant maîtrisent cette technologie, Sunoptimo est le leader européen avec plus de quarante ans d’expérience cumulée dans ce domaine
Q:
Peut on m’interdire de mettre des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïque sur mon toit ?
R:
En principe non, car si vous êtes propriétaire, la confédération encourage l’utilisation des énergies renouvelables, néanmoins, selon où vous habitez, des restrictions peuvent être faites, notamment si vous habitez dans une maison inscrite dans le patrimoine architectural, ou des sites protégés. Il en va de même si vous êtes raccordé à un réseau de chaleur comme cela est en train d’être fait en ville de Genève. Renseignez-
On entend parfois que des oppositions peuvent être faite sous prétexte que les capteurs provoquent des reflets du soleil, ces affirmations sont sans fondement , car la fonction des capteurs solaires est justement d’absorber la lumière du soleil, donc un capteur de bonne qualité ne reflète pas la lumière
Globalement la confédération ayant voté en octobre 2011 la libération des autorisations de pose, pour autant que cela ne dépasse pas le toit en largeur et en hauteur, les communes et le canton doivent justifier précisément tout refus, donc on va dans le bon sens, ce qui semble logique si la confédération veut se passer du nucléaire.
Depuis quelques années les subventions pour du solaire thermique sont bien plus élevées et c’est pertinent d’en profiter maintenant !
Q:
Puis-
R:
A priori oui, cela dépend de votre habilité manuelle et de vos connaissances de base. Nous proposons pour cela des kits complets avec manuel de montage détaillés. Néanmoins ne perdez pas de vue que, pour le faire, vous devez tout de même monter sur le toit, déplacer des charges là-
Ceci dit, rien ne vous empêche d’acheter le matériel et de le faire poser, ou de vous faire aider, nous pouvons ainsi vous proposer des prix avec des rabais très intéressant. Notez tout de même que chaque installation devra être impérativement contrôlée par nos ingénieurs, qui procéderont à la vérification d’une liste de contrôle sur laquelle se basera le départ de la garantie du fabricant. Cette liste sera co-
Puis-
R:
Oui, pour cela vous devez contacter les différentes instances cantonales et faire une demande de subvention. Chaque canton émet ses propres barèmes et ses propres limites, mais en général, vous recevrez une aide assez simplement.
Depuis janvier 2017, le mode de calcul de subventions est effectué sur les performances des capteurs et la confédération participe à ce subventionnement, en plus de celle du canton et de quelques communes, de ce fait le niveau de subvention s’est envolé et vous permet une installation à un coût réellement intéressant.
Faites attention, ne commandez et ne commencez jamais les travaux avant que vous ayez reçu par écrit l’accord pour la subvention, sans cela il est possible que les subventions ne vous soient plus accordées.
Q:
Quel est l’entretien nécessité par les capteurs solaires thermiques, quel est l’avantage du drainage gravitaire ?
R:
Pour les capteurs en drainage gravitaire, vous n’avez qu’à contrôler le niveau du liquide qui circule dans le système, même en cas de forte chaleur, le système gère totalement la situation sans problème.
Par contre si vous choisissez les capteurs sous pression, vous avez dans l’installation, beaucoup plus d’éléments pouvant tomber en panne, notamment les vannes de purge, le vase d’expansion, etc.
Si la température augmente en été, il est à craindre que vous ayez trop de pression dans le circuit, et dans ce cas la soupape de sécurité s’ouvre et rejette du liquide caloporteur. Cela va faire entrer de l’air dans le circuit et empêcher son fonctionnement correct, vous devrez dans ce cas faire venir votre installateur pour purger les bulles , compléter le niveau de liquide et dégazer l’installation.
Cela peut arriver souvent et chaque fois cela occasionne des frais.
Notre approche en drainage gravi taire est bien plus simple, sans souci, sans frais cachés !, de grosses installations ont été faites en France, en Belgique, en Suisse et dans plusieurs autres pays Européens sans aucun problème.
Q:
Comment dimensionner l’installation solaire thermique ?
R:
Globalement, pour une production d’eau chaude sanitaire, si les capteurs sont installés plein sud , inclinés à env 35 degrés, il faut compter env.1 à 1,5 m2 de surface de capteur par personne.
A cela s’ajoute un ballon solaire avec un volume minimum de 300 litres. Si vous utilisez des capteurs sous vide, leur rendement étant supérieur au système de capteur plan, vous pouvez diminuer cette surface et utiliser par exemple 20 à 30% de surface de capteurs en moins.
Si vous désirez utiliser l’installation pour aussi donner un appoint au chauffage de la maison, le calcul du nombre de capteurs est plus complexe, mais notre équipe est à votre disposition pour ce dimensionnement et vous aidera aussi pour les différentes demandes administratives.
Q:
En combien de temps une installation solaire thermique peut-
R:
Selon la configuration du système et de votre consommation d’eau chaude et de chauffage, actuellement une installation pour une villa avec 4 personnes, soit 3-
Q:
Quelle est la durée de vie des capteurs solaires thermiques ?
R:
Actuellement la construction et la fiabilité des capteurs fabriqués permettent une durée de vie de 30 ans au minimum.( voir pages références ) Leur entretien est quasiment nul et c’est vraiment simple à installer. Pas de taxe de recyclage n’est perçu car recyclable à 99%, et comme il y a du cuivre dedans… on vous payera même pour ce recyclage, ce qui n’est pas le cas du photovoltaïque.
Q:
Est-
R:
Oui, de toute façon, à la condition que la pompe à chaleur soit correctement choisie en terme de puissance. Il serait inutile de mettre une petite pompe à chaleur qui ne fonctionnera pas correctement, elle sera tout le temps à fond et utilisera la cartouche de chauffage électrique pour faire le complément.
Une configuration complète et optimisée est vraiment rentable car toute la chaleur produite sera de toute façon moins cher que celle produite par le fioul, le gaz ou l’électricité .… Demandez-
Q:
Si on veux sortir du nucléaire n’ai-
R:
Il y a deux points qu’il faut bien comprendre: les capteurs solaires thermiques ont un rendement de conversion de l’énergie solaire approchant les 86%, alors que les panneaux photovoltaïques convertissent env 20 % seulement à la sortie de l’onduleur, qui injecte le courant dans le secteur. C’est un rapport 1:4 au niveau du rendement!. De même, en terme de prix d’achat et d’installation, le coût du photovoltaïque est bien plus élevé, pratiquement aussi 1:3 pour une énergie produite équivalente en kWh. Les subventions dans ce domaine sont aussi en chute libre, tout comme le tarif de rachat du courant réinjecté dans le réseau ( entre 4,6 et 6 cts / kWh en 2026 )
Donc à notre avis, il faut placer sur votre toit le système qui va vous produire le plus d’énergie au moindre coût, de façon à diminuer l’utilisation d’autres énergies pour vous chauffer et faire votre eau chaude sanitaire.
Une fois cette installation solaire thermique faite et optimisée, vous pouvez considérer l’installation d’une pompe à chaleur, puis seulement après des panneaux solaires photovoltaïques.
Q:
De nombreuses sociétés et coopératives proposent des panneaux solaires photovoltaïque via internet et à des prix très bas, j’ai vraiment intérêt à acheter chez eux non ?
R:
Avec la vente directe par Internet, c’est vrais, c’est pratique, on achète depuis son fauteuil et c’est livré à la maison... Mais prenez le temps pour y réfléchir
En effet, une installation de ce type nécessite des connaissance spécifiques et les compétences de techniciens bien formés et cela dès le début du dimensionnement de l’installation.
Le fournisseur de matériel vous fournira -
D’autre part toute la partie validation d’installation (électrique PV ou solaire thermique) n’est jamais inclus dans le kit, comment allez vous procéder ?
Cela fait beaucoup de questions et de risques alors que des sociétés sérieuses existent tout près de chez vous non ? D’ailleurs ne dit-
Quelques références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique : Informations et vulgarisation au sujet du solaire thermique
http://www.solarenergy.ch/Solar-
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eur.htm et http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_hor/G_hor_CH.pdf informations sur le potentiel solaire dans différent pays ainsi que des cartes d’ensoleillement
http://www.dincertco.de/de/thermische_solaranlagen_und_sonnenkollektoren_solar_keymark.html pour rechercher des informations de première main au niveau des certifications
http://www.estif.org/ pour trouver une foule d’information (anglais)
http://www.estif.org/statistics/st_markets_in_europe_2012/ pour les info sur le développement du solaire thermique et des info statistique du marché Européen (anglais)
Questions / Réponses
Q:
Est-
R:
Définitivement non, car le rendement de production effectif (utilisable) des panneaux photovoltaïques ne dépasse pas les 20 %, alors que les capteurs solaires thermiques avoisinent allègrement les 86 %. Ensuite la pompe à chaleur produit de la chaleur, donc il est bien plus performant de produire directement de la chaleur avec le soleil, et de l’utiliser dans votre installation. Cette chaleur ne devra pas être produite par votre pompe à chaleur, et elle est gratuite ! La pompe à chaleur travaillera moins, durera plus longtemps et votre facture énergétique globale diminuera d’autant. D’autre part la durée de vie d’un capteur solaire thermique est facilement du double qu’un panneau photovoltaïque, et à contrario du photovoltaïque, il est 99% recyclable, sans avoir à payer une taxe d’élimination !
Autoconstruction avec 5 capteurs Optisun 245 avec 2 ballons de stockage Combi de 500 l Région Sierre
Q:
Est-
R:
Avant de se lancer dans un tel projet , il convient de bien connaître sa consommation électrique diurne(le jour) et nocturne. Actuellement et dans le futur il n’est pas intéressant du tout de réinjecter sa production dans le réseau. Il est dès lors impotant de dimensionner l’installation de production de façon a alimenter les appareils électriques la journée et produire un peu plus pour charger la batterie le jour. La taille de la batterie devra donc coincider à votre consommation nocturne d’électricité. Généralement c’est le soir et la nuit que l’on consomme le maximum d’électricité, donc, la capacité de votre batterie devra couvrire cette consommation
Un exemple simple:
Si vous avez une PAC, disons une petite de 6 kW avec un coefficient de performance de 3 (COP) et qu’elle doive fonctionner 6 heures durant la nuit pour vous chauffer et faire de l’eau chaude sanitaire, elle consommera à elle seule au moins (6 kWh x 6 heures) / 3 = 12 kWh . Donc une batterie de minimum 15 kW h de capacité sera nécessaire. Ensuite votre installation PV devra être en mesure de produire au moins ces 15 kWh durant la journée, en plus de ce que la PAC et les autres appareils électrique consommerons la journée. Cela correspond au moins à 10 panneaux PV de 450 Wc, soit presque 24 m2 de panneaux sur votre toit.