Home Comprendre Produits News Promotion Références 1  Collectif Record Suisse OptiCube Services

Votre indépendence énergétique commence ici :

Vous produisez la chaleur que vous consommez, vous n’avez aucun intermédiaire ou de contrat de rachat à gérer comme en photovoltaique.

Vous consommez bien moins d’autres sources d’énergie (gaz, fioul, électricité, pellets etc...) Et vous  vous assurez un coût de production de chaleur  stable sur plus de 30 ans !

Toute l’équipe de spécialistes de CoolTec est à même de vous proposer la meilleure solution en fonction de votre budget et des économies que vous souhaitez réaliser dans les prochaines années.      Prenez contacte avec nous  maintenant pour établir ensemble un projet

Surface de capteurs : 304 m2

Nb de capteurs : 115 Optisun 245V

Puissance: 213 kW

Energie produite jusqu’à: 412 MWh /an

Mazout économisé jusqu’à 30'000 litres/an

Eau chaude pour 282 Appartements

Bâtiment label: Minergie

L’installation solaire thermique que vous voyez ci-contre est la plus importante en Suisse. Sittuée sur la commune de Vernier / Genève sur un bâtiment ayant obtenu le label Minergie.

Elle mets en oeuvre 115 capteurs thermiques vitrés  à haute performance de captage thermique, soit une surface de 300 m2 de captage solaire.

Elle est constituée d’un total de 8 champs de respectivement 14 et 15 capteurs orienté Sud / Ouest sur un angle d’inclinaison de 30 degré.

Le fonctionnement de cette installation remarquable est basée sur la technologie du drainage gravitaire à circuit fermé Drain Back, ce qui permets en tout temps de gèrer la production de chaleur en fonction de la demande.

Cette approche évite totalement les risques de surchauffe en été et les risques  de surpression lié à la mise en stagnation de l’installation tel que ce serait le cas avec une installation conventionnelle sous pression.

L’utilisation de l’énergie solaire à grande échelle n’est pas un concept réellement nouveau, mais il s’est longtemps buté à des limites techniques  empêchant la réalisation d’installations sûre et fiables

La première limite est donnée par le soleil lui même, en effet il arrive que le soleil brille durant plusieurs jours voir plusieures semaines de suite et dans une installation  conventionelle sous pression,  c’est la garantie de pannes graves  si l’installation n’a pas été correctement dimentionnée ou que la régulation n’autorise pas le rejet de la chaleur excédentaire d’une manière ou d’une autre.

Ce type de concept est dépassé et nous  travaillons avec une technologie plus simple et plus efficace  que celle utilisée dans une installation sous pression:  le drainage gravitaire contrôlé dans un système hermétique

L’installation ci-dessus permets de gérer l’utilisation de l’énergie solaire en fonction des  besoins et de la stocker dans des réservoires parfaitement isolés.

Plusieures configurations sont possible permetant de s’adapter au mieu  à l’objectif d’économie d’énergie  que vous  souhaitez.

Il est ainsi possible d’envoyer la chaleur des capteurs pour la production d’eau chaude sanitaire, puis de stocker le restant dans un réservoir, en vue de son utilisation pour le chauffage de la maison .


Notre technologie n’imposant pas de limites technique, c’est vous qui déterminez ce que vous voulez économiser dans 5, 10 ou vingt ans !   Nous nous chargeons alors de définir  avec vous quelle configuration va être optimale en terme de retours sur investissement.  


C’est effectivement une toute autre approche que celle de nos concurrent..

La technologie de drainage gravitaire que nous utilisons dans les grandes installations solaires thermique fait appel à un système intrinsèquement sûr puisque le captage de la chaleur peut être interrompu  dès que l’apport thermique n’est plus nécessaire ou que les conditions d’ensoleillement ne le permettent plus .

Nos avantages:

Simplicité

Efficacité et  rendement

Installation simplifiée, plus d'équilibrage de champs de captage fastidieux ni de purges

Sécurité totale

Entretient réduit au stricte minimum

Vous définissez votre retours sur investissement

L’énergie thermique  fourni par le soleil varie d’une manière importante  tout au long de l’année, et toute les pointes d’énergies dépassant les 100 degrés  posent des problèmes de surchauffe,

Il est facile de distinguer dans le graphique ci dessus que de nombreux dépassements peuvent avoir lieu surtout entre mi Mars et début Octobre.

Une installation classique  rend obligatoire une configuration plus petite de 15 à 20% afin d’éviter la surchauffe et le risque de dommage  à l’installation.

La courbe  figurant  en violet dans le graphique ci dessus montre l’énergie moyenne prélevée par une installation sous pression, la fraction solaire prélevée ne pourra pas fournir plus qu’ env 80 % de la chaleur même en plein été !


Par contre les installations que nous proposons correspondent  à la courbe verte  soit  25 à 30%  plus  d’apport énergétique qu’une installation conventionnelle.

En été nous n’allons prélever que ce qui nous faut, par contre entre saison nous allons prélever l’énergie sur une surface de capteurs bien plus grande et vous permettre une rentabilisation bien plus rapide de votre installation.

Installation de capteur Optisun total 117 m2 sur la maison de repos Les Bouleaux en Belgique, en fonction depuis 2012 incluant le contrôle à distance via Internet

Quelques exemples d’installations collectives comportant de grandes surfaces de captage

INFO Architecte

Au repos fleuri


La maison de retraite "Au Repos Fleuri" appartient au groupe Vivalto Home, qui a donc décidé d'équiper son établissement d'un système solaire thermique Sunoptimo.

32 capteurs Optisun ont été installés sur la toiture plate du bâtiment, pour une surface solaire de 80 m². Une réalisation de notre partenaire installateur Solarconcept!

Ce système est en fonctionnement  depuis juillet 2019.

Maison de repos



Mise en service en juillet 2019, cette installation fournit de la chaleur solaire à une maison de repos ainsi qu'à une résidence service.

Pour ce faire, le système est divisé en deux champs de capteurs solaires thermiques. Un premier champ de  42 capteurs Optisun montés sur triangulations équipe la toiture plate de la maison de repos. Une deuxième surface composée de 14 capteurs (9 Optisun verticaux et 5 Optisun horizontaux) a été placée sur la toiture inclinée de la résidence service, offrant ainsi une utilisation optimale  d’une énergie solaire gratuite et ce pour plusieurs décennies.

Maison de repos




Cette résidence pour personnes âgées située à Gembloux, à quelques kilomètres du siège social de Sunoptimo, a fait le choix de s'équiper d'un champ solaire de 100 m² (40 capteurs Optisun 245 verticaux).

Un choix raisonné qui permettra de diminuer significativement les factures d’énergies  pour de nombreuses décennies en toute sécurité.

Maison de repos




Une consommation régulière et tout au long de l'année: les maisons de repos présentent le profil idéal pour l'installation d'un système solaire thermique. C'est donc tout naturellement que beaucoup de nos références sont issues de ce secteur. 

Le dernière en date: la maison de repos La Roseraie à Haltinne, près de Gesves.

Logement collectif




À l'heure où l'Opticube est en vogue, Sunoptimo n'oublie pas que le solaire thermique classique est aussi son coeur de métier. En témoigne la récente mise en service de cette installation à Vendargues, qui alimente en chaleur un logement collectif.

Date : 05/07/2018

Catégorie : Logements collectifs

Lieu : Croissy-sur-Seine, France


Chez Sunoptimo, nous savons que chaque projet est unique, et celui de Croissy-sur-Seine ne déroge pas à la règle. C’est en effet la première fois que nous avons été confrontés à une répartition de la surface solaire en trois champs distincts, sur trois toitures différentes.
Mise en service le 26 juin 2018, cette installation solaire thermique en drainback permet aujourd’hui d’alimenter 182 logements en chaleur renouvelable.

Sunoptimo a préconisé la pose de 100 m² de capteurs solaires thermiques Optisun sur la toiture plate du bâtiment, à trois endroits différents. Les trois champs de 14 capteurs ont été montés sur triangulation Optifix Flat Roof, elles mêmes lestées sur des plots en béton. La chaufferie contient également 6000 litres de stockage, réparti dans des Optitank Combi, possédant chacun un échangeur immergé.


Une solution simple et efficace pour une diminution drastique de combustible non renouvelable.


Maison de repos




Ce projet dont les capteurs ont été placés il y a déjà 3 ans a enfin pu être finalisé grâce à l'achèvement de la dernière phase de travaux de cette extension.

La maison de repos accueille aujourd'hui une surface de 150 m² optique de capteurs Optisun 250H couplée à des ballons d'eau morte et une station ECS instantanée Optiaqua.

Visualiser la video : https://youtu.be/8DzHqCkBXvo

Logement collectif



Les architectes de ce projets en sont aussi les maître d'oeuvre. Cette batisse en plein coeur de l'avenue de Waterloo a bénéficié d'une rénovation en profondeur dans le but de fournir des logements de qualité et très peu énergivores. Dans ce contexte, les capteurs solaires thermiques sont une évidence. Encore fallait il qu'ils soient discrets et qu'ils ne se voient pas de la rue. Ces exigences ont été respectées grâce à l'utilisation de capteurs Optisun 250H et de structures inclinées à 20°.


Maisons de repos




L'Auberge du Vivier possédait déjà une installation solaire thermique sous pression de 70m². Cette installation étant défectueuse depuis plus de deux ans, les nouveaux propriétaires ont fait appel à Sunoptimo afin d'étudier la meilleure solution pour la réhabiliter .

En analysant les besoins de l'établissement, l'équipe Sunoptimo a réalisé un calcul de dimensionnement Optimum et déterminé la surface idéale de capteurs solaires. L'ancienne installation a été rénovée, de nouveaux ballons et une nouvelle station solaire ont été installés, seuls les capteurs ont été conservés. A cette ancienne installation est venue se greffer sur l'aile Sud Ouest une nouvelle installation de 110m² en drainback Sunoptimo. En portant la surface solaire thermique à 180 m² au total, l'Auberge du Vivier bénéficie depuis lors d'une fraction solaire adaptée à ses besoins.

Maisons de repos



Les Jardins du Bultia" à Gerpinnes / Belgique


Les 3 surfaces de capteurs Optisun posées en toiture (pour un total de 300 m²) permettent de chauffer l'eau de cette maison de repos située à Gerpinnes, près de Charleroi.

Une importante économie d’énergie est ainsi réalisé, malgré que l’installation est située sur 3 bâtiments séparés, d’ou la mise en place d’une installation en chaufferie construite spécifiquement pour cette configuration, et qui intègre les unité de pompage solaires, les ballon de drainage et de stockage de chaleur


Maisons de repos



Maison de repos Le Clos des Roses à Poulseur / Belgique


Lors de la rénovation de cette maison de repos, l'idée de placer une installation solaire thermique a été envisagée.

Le propriétaire s'est alors logiquement tourné vers Sunoptimo et a décidé de placer du drainback afin de garantir une sécurité contre la surchauffe ainsi qu'une fraction solaire maximale tout au long des 25 prochaines années.

L’installation a été effectuée sur une toiture plate en positionnant les champs de capteurs sur des lests en béton, a noter que pour optimiser les performances il a été placé des capteurs en mode paysage et en mode portrait, ce qui permetait de couvrir un mayimum de surface en toiture sans que des ombres portées nuisent au rendement de l’installation.

L’ensemble de l’installation en chaufferie est très compacte, puisque il a fallu tenir compte de la hauteur du plafond qui était inférieure à 2 m.


Logement collectif




C'est lors de la rénovation lourde d'une aile de cet hôpital que le projet solaire thermique a vu le jour.

Le maître d'ouvrage, soucieux d'intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique, a opté pour couvrir la totalité de la toiture du bâtiment avec un peu moins de 300 m² de capteurs solaires thermiques Sunoptimo. Ce champs de capteurs alimente l'hôpital en chaleur verte à hauteur d'environ 30% de sa consommation totale. Une vraie réussite pour Sunoptimo qui confirme son engagement et sa maîtrise du drainback pour les grands systèmes solaires thermiques.

Logement collectif



Le CPAS de Bruxelles a construit cet immeuble à deux pas de la gare du midi à Bruxelles. L'installateur désigné par le pouvoir adjudicateur a travaillé avec Sunoptimo pour les attouts que lui procurent le drainback ainsi que pour la facilité de pose de nos capteurs Optisun et station solaire Optiflow. Cette installation toute en longueur imposait de pouvoir raccorder plus de 10 capteurs en une seule batterie. Sunoptimo commence là où les autres s'arrêtent puisqu'avec un raccordement sans tuyauteries supplémentaires de maximum 30 capteurs en une batterie, notre produit reste leader du marché.

Références d’installations collectives  Belgique et France

Maisons de repos



La maison de repos l'Acacia située à Braives a décidé de s'équiper de capteurs solaires thermiques. Séduite par le caractère innovant du dimensionnement Optimum, la directrice de cette institution a opté pour une installation de 75 m². Grâce au contrat Opticare, un suivi de l'installation solaire va garantir le bon fonctionnement de l'installation, avec un temps de retour sur investissement en moins de 4 ans. Intéressé de faire des économies pour les 20 prochaines années avec une installation solaire suivie mensuellement et toujours au top de sa forme ? Contactez nous  dès aujourd’hui !