A qui s’adressent ce type d’installation ?
- Réseau de chaleur
- Hôtels, camping, centres de vacances
- Appartements, hôpitaux, maisons de repos, centres militaires…
- Piscines
- Industries alimentaires, et toute autre industrie utilisant de la chaleur
- Les besoins temporaires: la protection civile, les camps humanitaires…
- Les compagnies de vente de chaleur
Mise en place du container sur une surface stable et plane, idéalement goudronnée, tel que parking, ou pose dans le terrain sur un dallage en béton stable, raccorder les connexion d’eau froide et d’eau chaude, connecter le réseau électrique avec le container.
Mise en place des structures supportant les capteurs solaires thermique selon la configuration de l’installation et mise en place du premier rang de capteur en soignant l’alignement avec un laser
Poser le restant des capteurs en s’aidant des les intercalaires servant à définir l’espace entre chaque capteurs.
Posez les raccords hydrauliques flexibles entre chaque capteur selon le schéma de montage. Posez et connecter la sonde thermique du capteur et les tuyaux hydraulique de liaison avec ceux prévu sur le container.
L’installation est terminée avec sa mise en fonction. Dès le lendemain du début de montage, l’installation OptiCube produira de la chaleur pour au moins 30 ans, à un coût sans aucune concurrence avec le gaz, le fioul ou même une PAC.
Exemple 1:
Une entreprise nécessite une grande quantité d’eau chaude mais ne désire pas refaire sa chaufferie, sachant qu’elle déménagera à terme dans de nouveaux locaux. Le bâtiment qu’elle occupe est la propriété d’un groupe de location de site industriel, et ceux-ci ont déjà posé des capteurs photovoltaïque sur ce bâtiment.
La solution idéale ici est l’OptiCube, car il pourra s’installer sur le parking adjacent pour produire l’eau chaude nécessaire, et l’installation pourra être facilement démontée et déplacées lorsque l’entreprise déménagera dans ses nouveaux locaux. L’investissement consenti sera minime en comparaison d’autre solutions de pose de capteurs et la mise en place sera extrêmement rapide
Exemple 2:
Le solaire thermique est une énergie renouvelable permettant la production de chaleur grâce au soleil. Sunoptimo conçoit et fabrique l’Opticube, un système en container pour les grands consommateurs de chaleur.
Parfaitement adapté aux réseaux de chaleur, l’Opticube est une solution idéale pour la production de chaleur solaire, permettant de réduire l’utilisation de combustibles fossiles, avec des économies à la clé.
Résultat concret:
Un réseau de chaleur solaire thermique de 6’000 m² permettant de produire 2’700 MWh nets par an. Avec un COP solaire de 98 et une économie de 590 T de CO2/an, le solaire thermique (et donc l’Opticube) constitue une alternative idéale au sein des réseaux de chaleur.
Exemple 3:
À Merville (Hauts-de-France), un industriel désireux de réaliser des économies et de réduire son empreinte écologique a récemment opté pour l’Opticube, solution solaire thermique clé en main, afin de chauffer les 70m³ d’eau utilisés chaque jour par son procédé.
L’installation de 1’270 m² (répartis en 4 champs) permet de produire 500 MWh solaires par an, et génère depuis 2019 une économie de près d’1 million d’euros sur 20 ans
Les besoins du moment et du futur seront en grande partie couvert, tout en permettant de calculer précisément le coût de l’énergie qui y sera produite pour les 20, voir 30 prochaines années.
Quel avantage vous apporte l’OptiCube ?
La mise en place d’une installation solaire d’importance nécessite les compétences spécifiques de plusieurs corps de métier, depuis le dimensionnement, les calculs de statique du bâtiment (si la pose s’effectue sur un toit), une coordination parfaite lors du montage et un contrôle final complet. En plus de cela , il est nécessaire d’obtenir, selon les cas, les autorisation du proriétaire du bâtiment, qui a peut être d’autre projets en ce qui concerne l’utilisation de la toiture.
Avec l’approche de Sunoptimo, tout devient simple et rapide
A partir de la définition de vos besoins en eau chaude, une taille d’optiCube sera choisie selon les économies que vous projetez de faire. Une foi la commande passée, l’installation solaire sera dimentionnée selon ces critères, et l’assemblage de la partie hydraulique et de la régulation solaire sera faite en usine puis sera placé dans un container.
Les parties structures et les capteurs seront placés sur des palettes, prêt à l’envoi. Reste à y joindre le petit matériel de montage et d’interconnexion des capteurs, la boulonnerie pour le montage de la structure et votre kit spécifice sera prêt à vous être envoyé.
Le montage sur site s’effectue alors en un temps record ( comptez 3 jours à 3 personnes pour une installation de 100 m2 de capteurs)
La mise en route est alors effectuée et des derniers paramètres contrôlés.
Le gain en main d’œuvre et en temps de montage est tel que le retours sur investissement est ultra rapide.
D’autre part en cas de délocalisation de votre société, vous pourrez aisément démonter l’installation et la prendre avec vous !
L’OptiCube a été développé par la société Sunotptimo pour offrir une solution solaire thermique complète à tout gros consommateur d’eau chaude.
Le concept sur lequel se base l’OptiCube est la simplicité et la rapidité de montage ainsi que la possibilité de déplacer l’installation solaire en fonction d’une relocalisation.
Les point fort sont les suivants:
- Le montage ne demande pas de société spécialisée d’installation : concept de « Type Ikea », coût minime de la main d’œuvre.
- Concept de « plug and play » : tout est prémonté dans le container.
- Le coût final pour le consommateur peut être divisé par 2 : 700 à 800 CHF / m² sans perte de performances. Coût de l’énergie : 0.03 à 0.06 cts /kWh
- Retours sur investissement rapide
- Maintenance minime et esperance de vie de plus de 30 ans
- Sécurité maximale de fonctionnement grâce à la technologie du drainage gravitaire.
Que devez vous prévoire pour l’installation ?
- Deux tuyaux (pour l’eau froide qui rentre et l’eau chaude qui sort) et un apport en électricité (pour la pompe)
- Des socles en béton pour poser l’installation, ou directement sur une place de parking goudronné
- Une surface au sol bien orientée (d’Est à l’Ouest en passant par le Sud)

Montage en 4 étapes et en 1 jour
La World Alliance for Efficient Solutions a auréolé la solution Opticube du label 'Efficient Solution'.
Créée par la fondation Solar Impulse du célèbre aéronaute suisse Bertrand Piccard, la World Alliance for Efficient Solutions évalue les solutions soumises par ses membres (avec l’aide d’experts techniques et financiers indépendants) et sélectionne les 1000 solutions les plus prometteuses. Elles sont qualifiées de 'solutions efficaces' et seront présentées aux gouvernements, aux entreprises et aux institutions pour les encourager à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.
La Suisse et bien entendu appelée à développer des projets d’envergure, notamment dans le domaine des réseau de chauffage et dans l’industrie.
Demander un devis
Demander un devis
Exemple 4:
L'Opticube est composé de 30 capteurs (80 m²) couplé à 3’000 litres de stockage et est dimensionné pour fournir un peu plus de 60% de l'ECS du centre. Mis en service en décembre 2015, La production de chaleur solaire ainsi créé est utilisée pour l'eau chaude sanitaire d'un centre pour handicapés autistes adultes situé dans la région de Huy.
Côté temps de montage, il a fallu 3 jours à 3 personnes pour le montage de l'ensemble soit moitié moins qu'une installation solaire thermique de même taille qui aurait été posé de façon classique en toiture.
Notons également que l'Opticube permet de fixer le prix du MWh solaire autour des 14,00 CHF/MWh au lieu des 65 CHF/MWh actuel, et ce pour les 20 prochaines années au minimum. De belles économies en perspective qui garantissent un temps de retour de 3,5 ans. Grâce au monitoring indispensable pour ce genre de projets, Sunoptimo est en mesure de veiller sur l'installation au jour le jour.
Exemple 5:
Logement collectifs, total 1’200 m2 sur 4 étages
Opticube version 27 capteurs OptiSun 245, DrainBack, 65 m2 de captage en comparaison avec ballon électrique ECS seul.
Un comparatif similaire peut être fait dans le cas d’un chauffage au foul ou au gaz, voir même avec une pompe à chaleur, en considérant une PAC avec un COP saisonnier de 4.
Logement collectifs
|
Solaire thermique OptiAgri
27 capteurs, 65 m2
|
Ballon électrique émaillé 2000 Litres
|
Coût hors subvention
|
71’000
|
29’500
|
Coût avec subvention
|
51’300
|
Non subventionné
|
Production: Litres/jour
|
2880 L @ 55°C
|
2880 L @ 55°C
|
Economie / consommation /an en kWh)
|
- 40’200
|
55’000
|
Economie /coût annuel (CHF)
|
- 12’900
|
+ 17’600.-
|
Retours sur investissement
|
4- 5 ans
|
aucun
|
Coût de l’énergie sur 25 ans
|
0
|
+ 440’000.-
|
Economie sur 25 ans
|
321’600.-
|
0
|
Formulaire de projet solaire
Votre indépendence énergétique commence ici :
Vous produisez la chaleur que vous consommez, vous n’avez aucun intermédiaire ou de contrat de rachat à gérer comme en photovoltaique.
Vous consommez bien moins d’autres sources d’énergie (gaz, fioul, électricité, pellets etc...) Et vous vous assurez un coût de production de chaleur stable sur plus de 30 ans !
Toute l’équipe de spécialistes de CoolTec est à même de vous proposer la meilleure solution en fonction de votre budget et des économies que vous souhaitez réaliser dans les prochaines années. Prenez contacte avec nous maintenant pour établir ensemble un projet